Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
Le concentré de tomate est un produit élaboré uniquement à partir de tomates fraîches, mûres et saines de l’espèce Lycopersicum esculentum.
C’est un produit très consommé et très vulnérable aux altérations fongiques.
L’utilisation des produits chimiques constitue la technique la plus utilisée en raison de son application facile.
Cependant l’emploi intensif de ces produits provoque des dangers sanitaires, pour cela nous avons pensé à la substitution de ces produits par des agents conservateurs naturels.
Dans ce contexte, nous avons évalué in vitro l’activité antifongique de l’huile essentielle extraite du zeste de Citrus limon de deux variétés par hydrodistillation et par pression à froid, et l’appliquée sur le concentré de tomate.
D’après les résultats de l’analyse statistique, nous pouvons conclure que la variété n’a pas d’influence ni sur le rendement ni sur l’activité antifongique des huiles, contrairement au mode d’extraction qui influe sur ces deux paramètres.
A l’essor de cette étude nous pouvons conclure que l’huile essentielle du citron semble être appropriée comme agent conservateur dans le concentré de tomate.
Meriem Benbraham , Ingénieur d'état , études de Nutrition, Alimentation et Technologies agro-alimentaire à l'université de Constantine 1, Algérie.
Fiche technique