Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
La dynamique du carbone (C) et de l’azote (N) influence potentiellement la qualité et la productivité des différents systèmes de culture.
Elle a été depuis longtemps un des objectifs importants de la science du sol et de la plante à l’échelle de l’agrosystème.
Avec l'amélioration de la méthodologie expérimentale, les scientifiques ont accumulé de précieux renseignements sur la dynamique du C et de N dans le sol et ils ont amélioré la gestion agronomique des intrants.
Les modèles conceptuels qui concernent les cycles du C et N dans les systèmes complexes sont toujours en développement.
Cependant, les plus grandes révolutions dans l'étude de ces cycles dans les 30 dernières années apparu le développement des modèles de simulations mécanistes, et la liaison des processus avec l'écosystème.
Ceci a été rendu possible par l'introduction de l’outil informatique avec des capacités de calcul et de mémoire suffisantes pour permettre la simulation des systèmes complets et intégrés entre les compartiments sols-plante-atmosphère.
Parmi ces modèles, le modèle MOMOS (Matière organique et microorganismes du sol) est considéré actuellement comme un modèle parfaitement adapté dans ces études.
Mourad LATATI (32 ans) est un enseignant chercheur à l'Ecole Nationale Supérieure Agronomique-El Harrach-Alger.
Fiche technique