Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
La margine est un sous-produit agricole obtenue par centrifugation ou sédimentation de l’huile après le pressage de l’olive.
Elle est généralement déversée dans la nature en l’état.
Ce qui engendre un impact négatif sur l’environnement.
Dans le cadre de la bioremédiation l'objectif de notre travail est d’évaluer la qualité physicochimique et microbiologique des 3 types des margines afin de déterminer leurs degrés de pollution, à partir de différentes régions de l’Algérie; Tizi Ouzou, Jijel et Bejaïa.
Les résultats des analyses physico-chimiques ont montré que les margines des différentes régions ont un pH acide et elles sont riches en matière organique, qu’est exprimé par la DBO5 et DCO.
Ces rejets sont aussi caractérisés par la prédominance de substances toxiques notamment les composés phénoliques, on a noté des valeurs comprises entre 10,68 g/l dans la région du Jijel et peut atteindre jusqu’à 27,7 g/l dans la région du Jijel qui leur confèrent un pouvoir antimicrobien.
L’examen de DCO/DBO5 est supérieur à 2,80 pour toutes les régions qui souligne bien le caractère biodégradable de ces margines aux quelles un traitement biologique paraît tout à fait convenable.
Soumia Lahneche, master 2 en biotechnologie alimentaire, institut de la nutrition, de l'alimentation et des technologies agro-alimentaires, Constantine, Algérie.
Fiche technique