La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
L’objectif de ce travail est de mettre en évidence les potentialités de quelques plantes endémique, à savoir le Phragmite australis, Typha latifolia, Arundo donax, Papyrus cypurus, Tamarix africain et le Nerium oléandre), à épurer les eaux usées de la région de Biskra, ainsi que le rôle des type de substrat (Sable alluvionnaire, gravier alluvionnaire, gravier concassé calcareux et finalement sol végétal) dans la performance de traitement.
Le travail est finalisé par proposition d’une station de phytoépuration dans la ville de AinZaatoot situé au nord de la ville de Biskra.
Les résultats obtenus à l’issue de cetteétude montrent que le Phragmite australis, Typha latifolia et le Papyrus cypurus semblent être plus rentable par rapport à l’élimination de tous les polluants des eaux usées domestique.
Tandis que le Tamarix offre de meilleures capacitésépuratoires par un prélèvement plus importantde nutriments (N et P).
Le Typha latofolia et le Tamarix africainétaient très rentables concernant l’élimination de l’azote ammoniacale et les phosphates.
L’Arundo donax a montré son efficacité dans l’élimination des sulfates.
Mimeche Leila a obtenu son Doctorat en sciences hydraulique de l'Université Mohamed Kheider Biskra et son Magister en sciences Hydraulique option Hydraulique agricole.
Elle a obtenu le diplôme d'Ingénieur d’état en hydraulique –spécialité Hydraulique de l'Institut National d’Enseignement Supérieur d’Hydraulique Biskra.
Fiche technique