Conscience interculturelle et lien social dans les échanges en ligne
Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité des réflexions qui valorisent les dimensions sociales et interculturelles en didactique des langues et des cultures et ce à travers les environnements virtuels de communication actuellement très impliqués dans des formations en langues.
Nous avons mis en place une expérimentation réunissant deux groupes d’étudiants de FLE algériens et français sur un blogue et selon un scénario préféfini dans le but d’interagir en ligne et réaliser des tâches relatives à leur formation en didactique du FLE.
Cette recherche vise à démontrer dans quelle mesure ces étudiants qui appartiennent à des sphères culturelles différentes peuvent-ils construire une communauté en ligne et manifester une prise de conscience interculturelle en dépit des leurs différences culturelles et de l’éloignement physique.
Le corpus recueilli, constitué de billets et de commentaires des participants des deux pays a fait l’objet d’une analyse quantitative et qualtitative et ce afin d’expliciter les traces de l’émergence d’une communauté en ligne et les marques de la mobilisation de la conscience interculturelle.
Meziani Amina est Maître de conférences HDR au département de français de l'université Batna2 en Algérie.
Elle s'intéresse à la problématique interculturelle en didactique des langues et en sciences du langage.
Elle est auteure de plusieurs articles sur la dimension interculturelle et sociale en classe de langue et dans les échanges en ligne.
Fiche technique
- Auteur
- AMINA MEZIANI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pays
- Algérie