Dynamique de l’occupation/utilisation du sol et sa vulnérabilité
- Nouveau
La méthode de convergence-confinement permet d'analyser l'interaction entre le massif et le soutènement.
C'est une méthode de dimensionnement de tunnels simple pour tenir compte des conditions de mise en œuvre du soutènement derrière une homogénéisation d'un certain nombre de zones du massif.
Elle donne un pré-dimensionnement du soutènement avec ces caractéristiques et l'ordre de grandeur des déformations à atteindre.
La conception d’un ouvrage souterrain est généralement véhiculée par des problèmes d’ordres techniques, sécuritaires et économique.
Percer un tunnel dans un massif rocheux exige au préalable une étude détaillée des caractéristiques de ce dernier.
Notre investigation nous a permis, par application de méthodes établis par des chercheurs, de déterminer les facteurs intervenant lors de l’interaction du massif rocheux-structure et d’établir un organigramme quant à la conduite de la conception d’un tunnel dans les conditions du métro d’Alger.
Dans ce travail on a utilisé deux méthodes de calcul de convergence une méthode analytique et méthode numériques par logiciel plaxis (2D) pour déterminer les facteurs de l’interaction du massif rocheux-soutènement
BOUDJELLAL Djamel eddine doctorantspécialité: conception des ouvrages souterrains (mines)Université Badji Mokhtar – AnnabaLaboratoire : Aménagement et Ressources Naturelles
Fiche technique