La formalisation des exigences de sécurité avec les ontologies
cas : situation de travail
Ce livre présente les travaux de recherche concernant les outils conceptuels dont disposent les acteurs pour spécifier et formaliser le passage des besoins aux exigences lors de la conception d’une machine de production.
On y présente une approche méthodologique qui, à partir d’une situation de travail, permet aux concepteurs de faire ressortir les critères d’usage qui ont une influence sur la santé et la sécurité des utilisateurs sous forme d’exigences.
La méthodologie s’appuie principalement sur l’emploi d’une ontologie (OWL pour son caractère opérationnel) et se base sur la notion de situation de travail.
L’objectif est d’effectuer à la fois une modélisation des concepts clefs de situations de travail, mais également une capitalisation des cas de conception précédemment réalisés.
Cette approche théorique est confrontée à un cas d’application industriel afin d’évaluer son apport, le but étant de mettre à la disposition des concepteurs un outil méthodologique d’aide à l’élicitation et la formalisation des exigences de sécurité.
Saadi Yasmine, consultante en organisation et ingénierie processus.
Après ses études en génie industriel à l’école polytechnique d’Alger, elle intègre le cabinet de conseil Ernst & Young.
Soucieuse d'apprendre, elle s’engage en 3ème cycle à ParisTech Arts & Métier avant de s’engager dans le conseil en organisation et ingénierie processus.
Fiche technique
- Auteur
- YASMINE SAADI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pays
- Algérie