L’apport de l’oral dans les programmes de la réforme du cycle secondaire algérien
Le présent livre consiste à mettre en évidence les dernières réformes du système éducatif algérien qui ont débuté pratiquement à partir de l’année scolaire 2004 / 2005.
Elles constituent une étape clé dans le processus enseignement / apprentissage du FLE dans ce pays, puisqu’elles ont mis l’accent sur l’introduction de l’oral (compréhension et production) dans les différentes activités de classe.
Avec ces réformes l’apprenant a pris une place privilégiée dans la mesure où il est considéré comme un acteur principal de son apprentissage.
L’activité d’expression orale doit être introduite d’une manière systématique dans n’importe quel cours du FLE car elle leur permet d’être en contact direct et permanent avec la langue cible.
Bien qu’ils aient des caractéristiques spécifiques, les deux codes oral / écrit forment un même objet d’enseignement dans la mesure où les apprenants les pratiquent au fur et à mesure dans la salle de classe ou dans la vie quotidienne.
En conséquence, la communication orale joue un rôle capital dans la maitrise de la langue étrangère aussi bien pour l’oral que pour l’écrit.
Yamina Benachour est titulaire d'un doctorat en didactique de l'Université d'Alger 2.
Actuellement, elle travaille à l'Université de Skikda (Algérie).
Elle y enseigne les cours de grammaire et la méthodologie de la recherche universitaire.
Elle a dirigé de nombreux mémoires de Master.
Ses recherches portent sur la didactique de l'oral et l'écrit.
Fiche technique
- Auteur
- YAMINA BENACHOUR
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pays
- Algérie