Fibres Microstructurées FMAS compensatrices de dispersion chromatique
L’apparition des Fibres Microstructurées Air/Silica FMAS à cristal photonique a donné de nouvelles opportunités pour la conception de composants photoniques dotés de nouvelles fonctions originales.
.
Le contrôle du zéro, et de la compensation de la dispersion chromatique peuvent être obtenus grâce à l’optimisation des paramètres géométriques de la structure.
L’une des solutions proposées dans cette étude repose sur l’insertion des fibres microstructurées à deux cœurs concentriques avec un grand coefficient négatif de dispersion chromatique, ainsi qu’une pente de dispersion relative identique à celle de la fibre conventionnelles.
A cet effet, c’est la méthode des éléments finis vectorielle, et implémentée dans le logiciel commercial Comsol Multiphysics qu’on a retenu.
Nous proposons notamment une fibre microstructurée à deux cœurs concentriques à grande dispersion négative dans la bande C, et autour de 1,55 µm.
Mohammed Chamss Eddine Ouadah, Chercheur au Laboratoire de Télécommunications de Tlemcen( Université Abou Bakr Belkaid Tlemcen), PHD en Télécommunications.
Mes activités de recherche sont orientés vers la photonique et les communications par fibres optiques.
Fiche technique
- Auteur
- MOHAMMED CHAMSS EDDINE OUADAH
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pays
- Algérie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutAnalyse économique de la technologie/conception de l'énergie solaire hybride
- Nouveau