Les résidus d'antibiotiques et les risques de santé publique
- Nouveau
La période du péripartum est une phase très importante pour la mère et pour son petit, car durant cette période la femelle prépare un élixir très indispensable à la survie et au bien être du nouveau né « le colostrum » la présence des immunoglobulines et plus spécialement les IgG procure uneprotection et une couverture du trou immunitaire des poulains durant le postpartum (l’immunité passive) vue que la jument est une espèce à placentation épithéliochorial les anticorps ne traversent pas la barrière placentaire le poulain nait agammaglobulinique.
Si ce dernier ne prend pas sont colostrum convenablement (quantité et qualité) juste après le part « 8 – 12 heurs », le poulain risque de mourir par échec du transfert d’immunité.
Pour lutter contre cet échec de transfert d’immunité plusieurs interventions sont prises et l’une d’elles est d’amélioré la qualité du colostrum en supplémentant les poulinières en probiotiques (bactéries et levures).
Cet ouvrage illustre l’immunité du poulain, le colostrum et l’effet des probiotiques dans l’alimentation des poulinières sur les immunoglobulines et le passage de l’immunité.
Docteur en médecine vétérinaire, PhD AYAD Mohamed Amine est actuellement Enseignant chercheur a l'université Ibn khaldoun, ISV Tiaret -Algérie.Parmi ses axes de recherches : la supplémentation des animaux en levures probiotiques (saccharomyces cerevisiae) et leurs effets sur les paramètres biochimiques, reproductifs et immunitaires.
Fiche technique