Dépendance à l'exercice physique chez les pratiquants de sport
- Nouveau
Ce présent ouvrage est une compilation d’articles et de communications relatant mon vécu et ma pratique clinique avec les victimes de traumatismes dans une région massivement investie par les actes de violences extrêmes ; Sidi Moussa, située à 20 km d’Alger, la capitale.
Grâce au mouvement associatif, la SARP (Association pour l’Aide, la recherche et le perfectionnement en Psychologie), avec l’aide des ONG internationales (MSF Belgique, TDH, TPO, WTF, CFD) a pu mettre en place un nouveau dispositif thérapeutique pluridisciplinaire approprié à l’aide aux victimes.
La formation continue des psychologues et assistantes sociales à la clinique du trauma s’imposait afin de faire face à la grande demande de prise en charge des victimes, enfants et femmes surtout.
Cet ouvrage est un témoignage vivant et authentique des séquelles à long terme de la violence intentionnelle que l’Algérie a vécue durant la tragédie nationale de la décennie 1990-2000.
Les traumatismes qui sont complexes et chroniques, ont engendré des fléaux sociaux, ex:violence, comportements à risque, toxicomanie, malaise généralisé, maladies mentales, destructuration des liens familiaux et sociaux, changement de valeurs.
Messaouda Sadouni, Professeure, psychothérapeute,a travaillé avec les victimes de traumatisme induit par la violence extrême.
Toutes ses recherches,basées sur sa pratique clinique,sont liées à la question du traumatisme en cours et les séquelles à long terme sur la population algérienne et quel dispositif thérapeutique approprié serait efficace.
Fiche technique