Effets du changement d'affectation des sols sur la conservation de la faune au Kenya
- Nouveau
Chez les lépidoptères, les réserves énergétiques à l'éclosion sont importantes pour permettre la croissance des larves et au moment de la nymphose, les réserves des larves suffisent à garantir la métamorphose.
Dans notre étude Les lipides et glucides des chenilles âgées (L4 et L5) de la processionnaire du pin Thaumetopea pytiocampa Schiff ont été quantifiés avant et 24 heures après l'application de produits biologiques testés sur le terrain.
Les teneurs en réserves des glucides chez les larves L5 et les larves L4 avant traitement, ont régressé chez les chenilles ayant reçu un traitement biopesticide à base du Bacillaceae (Bt), la Verbenaceae Lantana camara (Lc) et le produit synergique BtLc respectivement.
D'autre part, les réserves en lipides ont augmenté à des quantités très importantes chez les L4 ayant reçu les 3 traitements biopesticides respectivement.
Les quantités en sucres totaux restent inchangées avant et après effet stress.
Par contre, les teneurs en proline ont beaucoup augmenté sous l'effet du produit synergique, suivi du Bt et enfin de la solution aqueuse de Lantana camara (Lc).
Mr.
Khaled BOUZAR ESSAIDI:Doctorant et Enseignant à l'université Djilali Bounaama de Khemis Miliana Algérie.
Fiche technique