Impact de l’intégration des ER au réseau électrique de distribution
- Nouveau
La convection est une mode de transport d'énergie par de gradients potentiels et mouvement de fluide.
La convection est le mécanisme le plus important de transfert d'énergie entre une surface d’un corps solide et un liquide ou un gaz ayant une température différente.
Le ransfert d'énergie par convection d'une surface dont la température est supérieure à celle du fluide qui l'entoure s'effectue en plusieurs étapes.
Les caractéristiques essentielles du transfert de chaleur par convection est le transport de l’énergie par mouvement moléculaire, ce que l’on appelle par ‘diffusion ‘, et par mouvement macroscopique du fluide, ce que l’on appelle par ‘ advection’.
La transmission de chaleur par convection est désignée, selon le mode d’écoulement du fluide, par convection naturelle et forcée.
Si les deux causes existent simultanément, sans que l’une soit négligeable par rapport à l’autre, la convection est dite mixte.
L’écoulement de convection mixte se produit dans une cavité à couvercle mobile avec la force de cisaillement provoquée par le mouvement de la paroi et la force de poussée produite par la non-homogénéité thermique des limites de la cavité.
Docteur en mécanique énergétique, enseignant chercheur à la faculté des sciences et sciences appliquées de l’université L’aarbi Ben M’hidi, Algérie.
Bordja Lyes est maitre de conférences classe A.
Il a consacré l’essentiel de ses travaux de recherches en mécanique des fluides et le transfert de chaleur, qui en été le sujet de sa thèse.
Fiche technique