RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Le but de ce travail est d’élaborer un matériau biodégradable à base de magnésium allié à des quantités différentes de zinc (5, 10, 20 et 50%) par la métallurgie des poudres.
Nous avons commencé par une caractérisation des poudres, ensuite les mélanges ont été préparés puis compactés à froid pour agglomérer le matériau.
La consolidation a été faite par un traitement de frittage où nous avons varié les paramètres pour voir leur influence sur les caractéristiques métallurgique du matériau.
Une fois élaborés, nos échantillons ont subi des tests de microdureté et des tests de corrosion dans un milieu biologique par deux méthodes différents pour déterminer leurs vitesses de corrosion.
Quand nous avons comparé nos résultats avec d'autres résultats commerciaux, nous avons constaté que les différentes caractérisations morphologiques et électrochimiques indiquent que l’échantillon E1 (Mg-5%Zn), est le meilleur candidat pour un matériau biodégradable élaboré par la métallurgie des poudres.
Anes Oudah: Ingénieur d'état en génie des matériaux, gradué de l'école nationale polytechnique d’Alger.
Je travaille actuellement au Centre de Recherche et développement de la SONATRACH.Mes préoccupations se focalisent sur la résolution des problèmes de la corrosion en milieu pétrolier.
Fiche technique