Le Web Sémantique et l'Ontologie GOODRELATIONS en Commerce connecté
- Nouveau
À l’ère du Big Data, la gestion de la consommation d’énergie par les serveurs et les centres de données est devenue un défi majeur pour les entreprises, les institutions et les pays.
Parmi les applications déployées sur les centres de données, on distingue les systèmes de gestion de base de données (SGBD), qui sont l’un des principaux consommateurs d’énergie lors de l’exécution des requêtes complexes impliquant une masse de données gigantesque.
Par ailleurs, le traitement de ce type de données requiert des infrastructures logicielles et matérielles coûteuses, et qui consomment beaucoup d’énergie.
Les pratiques actuelles d’utilisation et d’exploitation des bases de données extrêmement larges, montrent que le coût énergétique de traitement de requête est totalement négligé par les utilisateurs et également par les concepteurs.
Dans cette thèse nous proposons une formalisation multi-objectifs des problèmes d’exploitation des bases de données, en tenant compte de deux besoins non-fonctionnels : la performance et la consommation d’énergie lors de l’exécution d’une charge de requêtes.
Amine Roukh a reçu son Doctorat en informatique de l'Université de Mostaganem en 2017.
Il est actuellement maître de conférence à l'Université de Mostaganem, en Algérie.
Ses recherches portent sur l’optimisation des bases de données et la gestion d'efficacité énergétique des systèmes informatiques.
Fiche technique