Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
Le livre traite en premier la classification systématique ainsi que la phylogénie tout en identifiant toutes les espèces et les différents groupes existants du genre Artemia.
La seconde partie est consacrée à la biologie de l’espèce décrivant la morphologie en s’appuyant sur des illustrations et la physiologie de l’espèce expliquant les mécanismes de reproduction chez le genre, l’alimentation, le système respiratoire et les mécanismes de régulation osmotique.
Une dernière partie regroupant l’écologie de l’espèce définissant sa répartition géographique, la différentiation et l’identification morphologique c’est à dire la possibilité d’identifier une population à travers une série de mesures du corps et d’appendices de quelques individus issus de cette population et élevée en conditions standard de laboratoire.
Les paramètres morphométriques considérés dans ces méthodes sont la longueur de l’abdomen, la longueur de la fourche caudale ainsi que le nombre et l’insertion des soies par rapport à la taille et le sexe.
Enfin une description des techniques pratiques sur la qualité des cystes et nauplii commençant par la purification des cystes, l’obtention des nauplii.
Ghomari Sidi mohammed affilié à l’université et docteur en sciences agronomiques spécialité aquaculture avec une thèse soutenue à l’Université Abdel Hamid Ibn Badis de Mostaganem actuellement au poste de vice recteur des prospectives, développement et orientation à l’université de Mostaganem.
Fiche technique