RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Cette étude vise à examiner l’effet de remplacement du V par le Fe sur le comportement structural et tribologique d’un nano biomatériau en alliage de titane pressé isostatiquement à chaud, à l'aide d'un tribomètre bille sur disque.
Une solution physiologique conformément aux normes ASTMG 99 et ASTM G 133-95 a été utilisée.
Les essais d’usure ont été effectués sous une charge normale de 6 N.
On a également suivi l’évolution structurale selon différents temps de broyage (2, 6, 12 et 18 h).
La caractérisation morphologique montre que la taille des particules et des cristallites diminue avec l'augmentation du temps de broyage.
Les particules ont eu la plus faible taille de 4 nm pour une durée de 18 heures de broyage.
Pour une durée de broyage de 18 heures, les résultats tribologiques montrent que le coefficient de frottement et le taux d'usure étaient la valeur la plus faible pour les échantillons broyés à 18 h.
Cette amélioration de la résistance au frottement et à l'usure est attribuée au raffinage des grains à 18 heures de broyage.
Les échantillons Ti-6Al-4Fe ont montré une bonne performance tribologique pour toutes les périodes de broyage.
Dr.
FELLAH Mamoun, Habilitation Universitaire et doctorat en sciences en Métallurgie et Génie des Matériaux, Université de ANNABA, Chef de l’équipe de recherche : Matériaux et Tribology, Laboratoire de fonderie à l’université de Annaba, Maître de conférences classe – A -, chargé de cours, université de khenchela.
Fiche technique