Les mystères de l’Univers Avant Big bang Sursaut Gamma
- Nouveau
Dans le domaine du photovoltaïque, le composé Cu2ZnSnS4 (CZTS) serait une solution alternative aux composés classiques en couches minces qui sont à base d’éléments chers ou toxiques.
Mis à part un gap de 1.5 eV et un coefficient d’absorption de 10-4 cm-1, il est constitué d’éléments bénins et abondants, ce qui réduira le coût de revient de la cellule finale.
Dans cette thèse, une série de composés CZTS a été synthétisée avec des excès en soufre pour compenser les pertes liées à la décomposition chimique et l’évolution de la composition dans le diagramme de phase Cu-Zn-Sn-S.
L’effet du souffre sur la cristallinité, la pureté et l’ordre dans la maille a été mis en évidence.
Le domaine monophasé a été déterminé et il a été montré qu’il est possible d’obtenir des composés de grande pureté.
La morphologie par microscopie optique a révélé des polycristaux granulaires avec rejet des phases secondaires dans les joints de grains.
Le composé Cu2ZnGeS4 (CZGS) pourrait trouver des applications dans le photovoltaïque et l’optoélectronique.
L’ajout de l’étain pourrait sensiblement améliorer la cinétique réactionnelle et la cristallinité d’où l’intérêt d’étudier le composé Cu2ZnGexSn(1-x)S4.
Meftah Tablaoui est un physicien chercheur algérien né en 1972 à Alger, Algérie.
Il détient un Doctorat en sciences physique de l’Université Claude Bernar Lyon1(France) et de l’Université Blida1(Algérie) conjointement.
Il est chercheur permanent au Centre de Recherche en Technologie des Semi-conducteurs pour l'Énergétique (CRTSE) à Alger.
Fiche technique