Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
Dans les dernières décennies il y a eu un intérêt croissant pour l’étude des plantes médicinales et leur utilisation traditionnelle, pour le traitement des diverses maladies.
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’activité antiradicalaire des extraits organiques et aqueux de la plante Pituranthos scoparius récoltée de la région Béchar au SudOuest Algérien.
Les résultats obtenus montrent que la fraction acétate d’éthyle de cette plante renferme de polyphénols et de flavonoïdes.
L’activité antiradicalaire sur le DPPH montre que les extraits aqueux de la partie aérienne et la fraction acétate d’éthyle de la partie racine présentent un pouvoir antiradicalaire intéressant en fonction de valeurs d’IC50 (concentration inhibitrice médiane) les plus actives avec des valeurs de 45 μg/mL et 51,25 μg/mL respectivement par rapport aux autres extraits.
Mots clés : Pituranthos scoparius, Polyphénols, Flavonoïdes, Activité antiradicalaire, DPPH.
Houria Adida, docteur en Biologie, spécialité Biologie Cellulaire et Biochimie, option : Substances à visée thérapeutique à Université Aboubekr Belkaïd de Tlemcen, Algérie.
Actuellement je suis enseignante avec le grade Maitre de Conférences classe B, à l’Université Ahmed Ben Bella -Oran 1, Algérie.
Fiche technique