Caractérisation du peuplement ligneux et valorisation des ligneux fourragers
- Nouveau
Ce travail s’inscrit dans la mouvance d’exploitation des déchets lignocellulosiques pour produire des enzymes cellulolytiques.
152 souches d’actinomycètes sont isolées dans different ecosystems d’Algérie.
Un criblage de l’activité cellulasique est réalisé sur l’ensemble des souches isolées.
63.15% des isolats présentent une activité endoglucanase.
Les isolats B-PNG23 et TKJ2 sont sélectionnées pour leur potentiel intéressant de production d’endoglucanases par rapport aux autres souches, soit 0,92 et 0.88U/mL respectivement.
L’identification des deux souches B-PNG23 et TKJ2 par les techniques morphologiques, taxonomiques, et moléculaires ont permis de les rattacher au genre Streptomyces.
Les deux souches sont testées pour leur capacité à produire des cellulases à partir de résidus agro-industriels.
Un pH de 7, une température de 28°C, un milieu composé de son de bl é (10g/L), extrait de levure (2g/L), NaCl (2g/L), NH4Cl (2,5g/L) et (0,4g/L) de MgSO4 se sont avérés les conditions optimales pour une production maximale de l'enzyme pour la souche B-PNG23.
Concernant la souche TKJ2, un pH initial de 6 et une température d'incubation à 30°C sont optim ales pour la production d'endoglucan
L’auteur est un maître de conférences à l’université de Bordj bou Arréridj, affilié au Laboratoire de Microbiologie Appliquée de l’université de Bejaia.
Doctorat en Sciences Biologiques, option: microbiologie appliquée (Université A/Mira de Bejaia).
Fiche technique