Evaluation morpho-fonctionnelle des sauteuses algeriennes confirmees
- Nouveau
Le but de cette recherche est d'étudier la détente verticale et sa corrélation avec certains paramètres anthropométriques chez les sauteurs en hauteur.
Dix meilleurs sauteurs en hauteur algériens on participés a cette étude (moyenne d'âge 23,62 ± 4,09 ans).
Ils ont réalisé six tests de la détente verticale « le Sargent test avec une foulée d’élan », le Squat jump (SJ), le Contremouvement Jump (CMJ), le Contremouvement Jump bras (CMJB), le drop jump et le test de réactivité, on a utilisé l’Ergotest.
Aussi, nous avons réalisé un test pour déterminer la charge maximale des membres inférieurs.
Les mesures anthropométriques nous ont permis de déterminer les différents paramètres.
Nous relevons une corrélation entre le test du conter mouvement jump et la performance en saut en hauteur p= 0,01 nous relevons également une corrélation entre du squat jump et les résultats en saut en hauteur p=0.0397.
Nous avons enregistré une corrélation significative entre le test du demi squat et du sargent test p=0.01.Nous avons constaté que nos sauteurs présentent une bonne élasticité musculaire, et utilisent efficacement les segments des bras lors du test de détente verticale.
Mohamed Amine Hafed est entraîneur des sauts et des épreuves combinées, Magister en sciences du sport s’intéresse particulièrement à l’étude des composantes de la performance sportive.
Fiche technique