RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
L’objectif de ce travail est d’étudier un dispositif énergétique intégré dans l’enveloppe des bâtiments permettant de stocker et de restituer d’importantes quantités de chaleur dans des volumes réduits par la fusion ou la solidification à des températures caractéristiques.
L’originalité du travail repose sur le fait que les parois légères équipé de matériau à changement de phase (PCM) constituent une solution prometteuse pour stocker l’énergie solaire captée en façade puis la restituée en cas de besoin.
Le travail comporte un volet théorique sur l’utilisation des matériaux à changement de phase en bâtiment et sur le couplage air / paroi en régime instationnaire, et un volet numérique a été développé pour ce travail a pour objectif de mettre en place un modèle 2D permettant de simuler le comportement thermique du bâtiment et en particulier celui du PCM.
Ceci nous a permis d’étudier le comportement dynamique et énergétique du bâtiment et d’estimer l’efficacité du système pour des climats variés de la ville de Tlemcen.
Ce modèle a été validé en comparant les résultats numériques avec les résultats expérimentaux décrits dans la littérature.
Dr Selka Ghouti Maître de conférence à l’université de Tlemcen, Après plusieurs années d’enseignement et de recherche scientifique Je me suis spécialisé dans les questions d'éfficacité énergétique des bâtiments.
Auteurs de plusieurs publications, d'affiches et de communications lors de congrès nationaux et internationaux.
Fiche technique