La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Plusieurs travaux confirment l’accumulation des éléments traces potentiellement toxiques dans les zones humides, en particulier dans les milieux riverains des cours d’eau régulièrement inondés.
Dans l’objectif de chercher les éléments traces métalliques (ETM)dans la zone humide d’El Kennar- Jijel- Algérie, de déterminer leurs teneurs et d'évaluer le degré de contamination, les sédiments, les eaux et la plante Typha Angustifolia ont été analysés, dont les ETMs étudiés sont Pb, Zn, Mn, Ni, Cr, Cd et Cu.
L'analyse indique des teneurs élevées en Pb et Cd dans les sédiments et l'eau ce qui augmente le risque d'une contamination des sédiments et des eaux du marais par ces deux ETMs alors qu'elles respectent plus ou moins les normes pour les autres ETMs.
Le Typha angustifolia contient les teneurs les plus élevées, pour tous les éléments, dont le Mn est révélé le plus biodisponible pour cette espèce, cela fait intervenir son rôle autoépurateur.
L'étude de corrélation a révéler que ces métaux ne restent pas accumulés et fixés dans un seul compartiment, mais ils sont mobiles et se dispersent dans les différents compartiments du milieu étudié.
Meryem Yellas est Ingénieur d'Etat en écologie végétale et environnement, spécialiste en pathologie des écosystèmes, de l'Université Mohamed Seddik Benyahia de Jijel (Algérie)
Fiche technique