Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Les outils et techniques statistiques, utilisées dans les méthodes de résolution des problèmes de sol qui prennent en compte sa variabilité, sont à la base de la qualité de la solution qui en résulte.
Le présent travail est consacré à l’évaluation de l’effet de la variabilité spatiale de la perméabilité sur les écoulements dans les milieux poreux.
La comparaison entre les solutions des différents cas de variabilité a mis en évidence l’écart entre le cas homogène et les cas hétérogènes.
Les problèmes liés à la stabilité des pentes, généralement ne prennent pas en compte l’effet de l’angle de dilatance sur le comportement et le glissement des talus.
Dans le but d’évaluer l’effet de cette dilatance, nous avons effectué deux analyses différentes, à l’issue desquelles, nous avons constaté que l’angle de dilatance du matériau joue un important rôle au droit des parties soumises au cisaillement, et ceci en amplifiant l’angle de frottement du matériau, conférant ainsi une meilleurs résistance au cisaillement du matériau.
Abderrazik Djelouah, DEUA (diplôme d'études supérieures appliquées) en génie civil.
Diplôme d'études supérieures de troisième cycle (troisième cycle) spécialisé en structures et matériaux.
Coordinateur de la conception civile dans des projets industriels.
Fiche technique