Contribution à l’étude de la qualité physico-chimique
- Nouveau
10 échantillons de sols rhizosphériques appartenant à plusieurs cultures agricoles de la côte Ouest de la wilaya Bejaia (Algérie) ont fait l’objet d'un isolement de bactéries rhizosphériques promotrices da la croissance végétale (PGPR).
Pour cela, un test préliminaire de l’effet de ces échantillons sur la germination de la tomate a permis d’en sélectionner 4.
A partir desquels, 40 isolats bactériens ont été purifiés.
Ces derniers ont été appliqués « In vivo » afin d’évaluer leur effet promoteur sur la germination et la croissance de la tomate, 50% des isolats ont révélé un effet stimulateur de la croissance.
Les 20 isolats sélectionnés ont été utilisés pour inoculer à nouveau des graines de tomate dans une expérience en pots sous serre.
4 souches bactériennes (S11, S6, S12 et S15) ont significativement amélioré la longueur de la tige (9.212, 9.280, 9.362 et 9.858 cm, respectivement) par rapport au témoin non inoculé (6.4 cm).
Elles ont été soumises à une recherche de caractères promoteurs de la croissance végétale (auxines, enzymes...etc.,) suivie d’une identification biochimique et moléculaire.
Nabti Elhafid Né le 25/06/1977.
Enseignant-chercheur à L’université de Bejaia.
Chef d’équipe de Biomasse & Environnement : LMER.
Diplômes obtenus : DES en Microbiologie en 2000.
Magister en Microbiologie en 2003.
Doctorat es Sciences, Option Microbiologie en 2008.
Habilitation universitaire en 2010.
Grade actuel : Professeur.
Fiche technique