La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Espace de loisir et de détente par excellence, situé en pleine ville d’Alger, le jardin d’essai du Hamma est riche en espèces exotiques de diverses origines.
Sa création date de 1832, et c’est la réussite de la plantation de quelques arbres pour assécher les marécages qui incita les responsables civils et militaires de l’époque de créer un jardin des plantes.
Sa situation, son histoire, sa valeur culturelle et patrimoniale lui confère des caractères distinctifs.
Ce statut met en relief l’importance de sa préservation contre toutes perturbations particulièrement les espèces envahissantes entrant en concurrence avec les collections exotiques vis-à-vis des éléments nutritifs ainsi que de l’espace vital.
Ces taxons envahissants peuvent engendrer à court ou long terme une disparition d’espèces exotiques rares.
Ce travail s’intéresse aux espèces indigènes envahissantes menaçant la survie de ces collections botaniques uniques.
Ainsi, 43 relevés floristiques ont été réalisés afin de déterminer toutes les espèces envahissantes, il a été identifié 180 espèces ainsi que différents gradients entrant dans la distribution et la dynamique de la végétation envahissante du jardin.
Asma Meftahi, titulaire d'un Master2 en biodiversité et développement durable, licenciée en microbiologie de l'université Saad Dahleb Blida1, Blida, Algérie, ingénieur en environnement au niveau de la direction de l'environnement à Tipaza.
Fiche technique