Dynamique de l’occupation/utilisation du sol et sa vulnérabilité
- Nouveau
De par leur couleur différent et sombre parfois, les contrastant de celle des dépôts sous et sus-jacents, leur nature lithologique et la cyclicité des éléments qui les composent, leur richesse en minéraux et leur caractéristique paléontologique, les dépôts de phosphates de l'Atlas saharien oriental (confins Algéro-Tunisien) ont depuis très longtemps attiré l’attention de nombreux géologues de différentes affinités.
Pour comprendre l’histoire de ces sédiments et mettre en clair leurs intérêts scientifiques et économiques, il nous parait intéressant d’établir une synthèse d’analyses et de corrélation entre les gisements phosphatés de l’Atlas saharien Oriental (confins Algéro-Tunisiens).
De ce faite on a essayé de rassembler l’ensemble des données sur ces gisements en les présentant en deux groupes selon leurs situations géographiques : les gisements du Sud (Bassin de Gafsa, Bir El Ater) et les gisements du Nord (Monts de Tébessa).
Le but de travail est de mettre en relié l'histoire de genèse de ces sédiments, en occurrence d’analyses sédimentaires ou phosphatogenèse, pétro-minéralogique et chimique (richesse en P2O5) a fin de connaitre leurs degré d’exploitabilité.
Diab Hamida, Né le 25 Décembre 1986 à Tébessa.
Master en Géologie, études de Géologie et sédimentologie à l’Université de Tébessa, Géologue chercheur, chargé des projets d'exploration à la Société des Mines de Fer et de Phosphate(FERPHOS),Algérie.
Fiche technique