RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Cette étude du bassin versant de l’oued Saida coïncide avec une étape très importante dans le développement de l’Algérie, qui accorde un intérêt particulier à la valorisation du potentiel hydraulique.
Ce travail a pour finalité plus qu’une présentation monographique, une approche à la fois analytique et synthétique des modalités de l’écoulement, et du transport des sédiments en suspension.
Dans un but de quantification spatio-temporelle des apports solides en suspension qui transitent le long de l’oued, on s’est intéressé à établir un modèle statistique basé sur l’analyse de la variabilité de la charge en suspension par rapport aux fluctuations des débits.
Les périodes de sécheresse qui ont sévi ces dernières années ont fait diminuer les réserves en eau, et l’introduction de méthodes d’optimisation de ces ressources s’est révélée utile et indispensable.
Cela passe par la modélisation de la relation pluie-débit.
Pour répondre à ces questions, nous avons utilisé le modèle du génie-rural suivant trois échelles de temps annuel (GR1A), mensuel (GR2M) et journalier (GR4J), permettant de faire le lien entre la lame d’eau précipitée sur le bassin versant et son débit à l’exutoire.
Yles Fouad né le 06/09/1960 à Tlemcen, Doctorat en hydraulique, Maitre de conférences à l'université Dr Moulay Tahar de Saida et responsable de licence académique (Aménagement hydraulique).
Fiche technique