Dynamique de l’occupation/utilisation du sol et sa vulnérabilité
- Nouveau
La maîtrise de la gestion des ressources en eau souterraine relève de la bonne connaissance des équilibres hydrauliques, hydrochimiques et biologiques qui conditionnent l'avenir socio-économique régional Le climat est de type méditerranéen, caractérisé par deux saisons distinctes : L’une humide, pluvieuse allant du début du mois d’octobre jusqu’au début de mai, l’autre sèche, relativement courte s’étalant de la fin du mois de mai jusqu’au début d’octobre.
Les ressources en eau sont abondantes dans la région de l’extrême Nord-Est algérien et sont surtout constituées par les écoulements des oueds Kébir Est, Bounamoussa et Seybouse et leurs affluents.
Les unités industrielles implantées dans la région et qui sont des points potentiels ou réels de pollution sont nombreuses (plus d'une dizaine) notamment les usines sidérurgiques, métalliques et pétrochimiques.
La dégradation sensible de la qualité des eaux met ainsi en évidence la nécessité d’un contrôle préalable des eaux avant leur utilisation.
Professeur à l'Université Badji Mokhtar (Annaba, Algérie) et enseignant-chercheur au département de Géologie depuis 1987.Auteur de plusieurs publications et communications dans les domaines de l'hydrogéologie, la qualité des eaux et l'environnement.
Fiche technique