Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Dans notre zone d’étude les pluies agressives et le climat sec et chaud associent aux caractéristiques, une grande influence sur la vulnérabilité du sol a l’érosion, ainsi l’application des formules empirique d’érosion FOURNIER, SOGREAH, MEYER-PETER et MULLER, SHOKLITSCH, MEYER PETER et AL EINSTEIN, formule du volume solide en suspension ainsi l’application numérique du programme DELTA) La formule de MEYER-PETER et MULLER vérifie bien la condition (charriage <20% du volume solide en suspension.
L’application du programme DELTA qui est basée au systèmes rivière -réservoir a permis de représenter les variations de dépôt solide pendant une durée de 100 ans, ainsi les volumes totaux des sédiments érodés.
Le but de toutes ces méthodes appliquées est de quantifier le volume de dépôt solide annuel causant une dégradation des sols et par conséquent l’envasement des ouvrages hydraulique et autres terrains agricoles, ainsi la comparaison entres les résultats trouvés.
Les moyennes nécessaires pour lutter contre ce phénomène dangereux sont d’installer (la construction torrentielle, les fosses de protection, végétation des berges et ravins, etc.)
Bousalhih Mohamed.Né le 15/021981 , ingénieur d’état en hydraulique , option : Aménagement et ouvrages hydrotechniques .
Diplômé de l'université Hassiba Benbouali de Chlef (Algérie) en 2006 .Long expérience dans le domaine des études techniques .Actuellement gérant d'un bureau d’étude hydraulique et topographique en Algérie .
Fiche technique