Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Le phénomène de retrait-gonflement pose de sérieux problèmes dans plusieurs pays du monde, notamment ceux situés en zones arides et semi arides.
Le changement de volume d’un sol argileux, suite à un apport d’eau extérieur, se fait à travers un ensemble de réactions physico-chimiques complexes.
La diversité des paramètres influant sur ces sols non saturés fait la non maîtrise de ce phénomène.
Ce travail comporte la présentation des différents types d’argiles existantes dans le monde, ainsi que l’influence de plusieurs paramètres sur le retrait gonflement tels que : la géologie, la climatologie, la minéralogie et les différents paramètres géotechniques.
L’étude est réalisée sur plusieurs sites du nord algérien, elle a contribué à l’analyse, la caractérisation et l’estimation du potentiel de gonflement.
Plusieurs méthodes de mesure expérimentale et estimatives du potentiel de gonflement sont utilisées sur les sols étudiés.
Ce livre est destiné à la tutelle professionnelle et universitaire tels que: les étudiants, les enseignants et les chercheurs dans le domaine de la géotechnique, l’environnement et d’agronomie.
Medjoun Amal, née en 1985, est MC B à l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB) à Alger.
Elle a obtenu son doctorat en géotechnique à l’Université Mouloud Mammeri, en 2014.Bahar Ramdane est Professeur en géotechnique à USTHB, Il a obtenu son doctorat en mécanique des sols à l'École Centrale de Lyon, en 1992.
Fiche technique