

La sécurité et la santé au travail (SST) est devenue une priorité de santé publique dans les pays industriels et une préoccupation primordiale dans le cadre de la gestion des ressources humaines et en particulier les industries à haut risque.
Elle est devenue une exigence sociale et sociétale.
Ainsi, développer une forte culture de sécurité (CS) serait un moyen de diminuer le nombre d’événements indésirables liés aux diverses activités dans l’entreprise.
Désormais, les lois et les mœurs interagissent : quand un peuple a de bonnes mœurs, les lois deviennent simples.
Malheureusement, les mœurs ne peuvent être modifiées qu’en montrant l’exemple.
De ce fait, quelle que soit l’activité et la taille de l’entité, la santé et la sécurité au travail doivent être au cœur de la gestion quotidienne de toute entreprise.
En l'absence d'une gestion efficace de la santé et de la sécurité au travail, c'est l'entreprise toute entière qui est mal gérée : la santé de l’entreprise c’est la santé dans l’entreprise.
De ce fait, l’amélioration continue et permanente de la sécurité, de la santé et de la protection des salariés s’impose et devient un objectif commun, objectif de ce travail.
Lire la suite
Professeur enseignant-chercheur à l'Université Frères Mentouri Constantine, Directeur de Recherche, Dirige une équipe de recherche dans les thématiques maintenance et sécurité industrielle.
Responsable d'une formation Hygiène et Sécurité Industrielle.
Fiche technique