RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
L'objectif de ce travail est de tester l’efficacité de deux procédés étant l’adsorption et la coagulation- floculation pour l’élimination du zinc des eaux.
Les essais ont été réalisés en solutions synthétiques d’eau distillée et d’eaux minéralisées.
Les adsorbants choisis pour réaliser cette étude sont la bentonite de Mostaghanem et de Maghnia, le kaolin, la goethite, le charbon actif en grains et en poudre.
Pour les essais d’adsorption, différents paramètres réactionnels sont étudiés afin d’optimiser l’élimination du zinc par utilisation de chaque adsorbant.
Les paramètres réactionnels étudiés sont la cinétique de rétention du zinc par l’adsorbant, le pH de traitement, la teneur initiale du zinc, la dose de l’adsorbant et la minéralisation du milieu.
Pour les essais de coagulation-floculation, Les paramètres réactionnels étudiés sont la dose du coagulant, le pH de traitement, la teneur initiale du Zinc en solution, l’utilité de l’ajout d’un adjuvant de coagulation et l’effet de la minéralisation totale pour optimiser l’efficacité de ce procédé vis-à-vis de l’élimination du zinc.
Larakeb Manal, docteur en hydraulique urbaine(2015), université Mohammed Kheider à Biskra, titulaire d'un master 02 en hydraulique urbaine (2011), université Larbi Ben Mhidi à Oum El Bouaghi où j'enseigne actuellement, aussi je suis chargée d'étude à la direction des ressources en eau d'Oum El Bouaghi.
Fiche technique