RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
La détermination du débit, du gradient de perte de charge et de la dimension linéaire des conduites dans les écoulements sont les principaux problèmes pour les ingénieurs hydrauliciens.
Le dimensionnement des conduites en charge ou gravitaire demeure une préoccupation majeure pour ces techniciens.
L’étude proposée, en premier lieu, est celle de l’écoulement permanent à coefficient de résistance de Chézy ou de Manning invariables dans les conduites de forme circulaire et ovoïde à radier aplati.
Le lecteur y trouvera des relations approchées explicites et simples, applicables dans des larges gammes pratiques du taux de remplissage, pour le calcul de la dimension linéaire et la profondeur normale.
En deuxième lieu la Méthode du Modèle Rugueux de Référence (MMR), appliquée et prouvée aux conduites en charge, est généralisée aux calculs des conduites partiellement remplies.
Cette méthode simple ne nécessite ni la connaissance du coefficient de frottement au sens de Colebrook-White, ni celui de résistance au sens de Chézy ou de Manning.
Les calculs, suivis d'exemples d'application et vérifiés par des méthodes fiables et rigoureuses, vont montrer la fiabilité et la simplicité de la MMR.
Le Docteur-Ingénieur Mohammed RIABI est enseignant chercheur à l’Université de Chlef (Algérie).
Il est Docteur en sciences hydraulique et ingénieur hydraulicien de l’école nationale polytechnique d’Alger.
Il a occupé un poste de chef de projet étude et réalisation d'un périmètre d'irrigation de 20 000 hectares à Chlef.
Fiche technique