

Ce travail porte sur le comportement de la PCL et son copolymère tribloc PCL-PEG-PCL (PCEC), élaborés par polymérisation par ouverture de cycle (POR) et utilisés comme excipients dans différents types de formulations (poudre, suppositoire et microsphères).
Les formulations poudre et suppositoire ont été préparées par les techniques d’évaporation du solvant et par fusion à chaud, respectivement.
L'étude de la cinétique de libération de l'ibuprofène a montré un profil prolongé, et la vitesse de libération est fonction du ratio polymère/ibuprofène et de la méthode de préparation.
La microencapsulation de l'IBF par le PCEC a été élaborée par la technique d'évaporation du solvant d'une émulsion eau/huile.
La méthode des plans d'expériences a permis d'optimiser les paramètres expérimentaux pour un taux d'encapsulation maximum qui est estimé à 88,86 % ± 6,65.
Une modélisation des profils de libération in vitro de l'IBF à partir des microsphères de PCEC a été effectuée par la méthode des plans d'expériences.
Une bonne adéquation a été observée entre les profils de dissolution prédits par les modèles et ceux mesurés expérimentalement.
Lire la suite
L’Hachemi AZOUZ est né le 25 Février 1983 à Bejaia (Algérie).
Il est titulaire d’un Doctorat en Sciences de l’université Abderrahmane Mira – Bejaia en Algérie.
L’Hachemi AZOUZ est titulaire de deux publications scientifiques et de nombreuses communications nationales et internationales.
Fiche technique