Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
La réduction de l’inconfort mécanique dû aux conditions aérauliques dans les espaces publics est réduite aujourd’hui à l’application des deux critères qui concernent le seuil de vitesse limite (5m/s en générale) et la fréquence d’usage définie en pourcentage (%) ou en nombre d’heures par an.
Ces deux critères sont considérés comme étant suffisants pour définir le degré minimal du confort aéraulique en espace extérieur.
Or, notre présente recherche met l’accent sur l’importance d’autres facteurs qui agissent d’une manière synchrone dans l’appréciation du confort aéraulique en espace public extérieur.
Ces facteurs sont tantôt d’ordre objectif, liés à l’environnement physique, tantôt d’ordre subjectif, liés à l’usager de cet environnement.
La prise en compte de la somme de ces facteurs dans l’étude de la relation usager/confort aéraulique/espace public extérieur semble être d’une grande importance pour mieux appréhender le niveau d’appréciation et du degré d’usage d’un espace donné.
Architecte urbaniste de formation.
Ayant obtenu son magistère en 2010 à l’école polytechnique d’architecture et d’urbanisme (EPAU) dans laquelle il enseigne depuis 2011 en qualité de Maitre-assistant.
Il prépare son Doctorat sur la question de l’ensablement des villes sahariennes dans les régions arides de l’Algérie.
Fiche technique