Le Béton de Fibres Métalliques dans la Conception Architecturale
Étude des caractéristiques physico‐chimiques d’un matériau composite, et optimisation de sa formulation
De toute antiquité, la composante clé dans un projet d’édification était et sera sans conteste la matière première ; toutes les civilisations connurent leurs apogée par le biais de matériaux qu’elles ont su maitriser, et qui leurs ont permis de répondre à un certains nombres de besoins fondamentaux des hommes.
De Vitruve au Coop Himmelblau en passant par Le Corbusier, les conditions imposées par les circonstances, s’ajoutant aux caprices du génie bâtisseur, continueront sur leurs erres.
Quelques soit l’échelle d’intervention, les matériaux de constructions jouissent d’une influence notable et de valeur inestimable.
Ce domaine a connu de multiples évolutions permettant ainsi l’apport d’amélioration des caractéristiques des matériaux , tel que les bétons renforcés de fibres.
La présente étude s’inscrit dans le cadre de la recherche des propriétés les plus performantes en vu de pallier les inconvénients du béton classiques en termes de résistance mécanique et comportement post-fissuration.
Pour cela, nous nous somme penché sur les différents procédés de formulation d’un béton fibreux, en étudiant l’un des critères les plus déterminants qu’est la maniabilité.
Doctorante et titulaire d’un diplôme de magistère en architecture à l’École Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme d’Alger (EPAU)
Fiche technique
- Auteur
- NESRINE MEDDOUR
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2016
- Pages
- 304
- Pays
- Algérie