La commercialisation Électronique via un paiement mobile en RDC
- Nouveau
Les installations photovoltaïques sont devenues très répandues et très bénéfiques aussi bien pour les habitations domestiques que pour les petites moyennes et grandes entreprises.
Néanmoins, l’efficacité énergétique de ces installations dépend des conditions de fonctionnement « Normales, Dégradées, En Panne ».
Ce manuel, dédié aux universitaires et aux professionnels, présente une méthodologie de diagnostic des installations photovoltaïques en se basant sur un matériel de laboratoire développé autour d’une carte électronique à microcontrôleur ChipKit Max32 et un algorithme de diagnostic en utilisant l’environnement Matlab.
En pratique, la démarche proposée exploite la caractéristique (I/V) des panneaux photovoltaïques et permet, grâce à la mesure en temps réel des grandeurs électriques, de détecter et de localiser les dysfonctionnements de l’installation moyennant un nombre limité de capteurs de courant et de tension.
Pour cela, La conception détaillée d'un traceur de courbe (I/V)à l'aide d'une charge capacitive, est utilisée pour relever en temps réel les (I/V).
Aussi, un programme de supervision sous forme d’interface graphique (GUI) est développé et présenté.
Mohammed MOSTEFAÏ est professeur titulaire à l'Université de Sétif, Algérie.
Il dirige plusieurs projets de recherche en Productique, Automatique et Informatique Industriell.Riad khenfer est docteur en Automatique et un enseignant-chercheur à l’université de BBA, Algérie.
Ses recherches concernent le diagnostic et l'automatisation des systèmes.
Fiche technique