Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
L’abricotier est une espèce très adaptée dans la zone du Hodna, elle est cultivée depuis plusieurs décennies, la région de Boukmissa est l’une des plus importantes zones productives, malheureusement cette culture est soumises a différentes contraintes qui entravent la bonne conduite des vergers, qui sont d’ordres écologiques, agronomiques, économiques et sociaux.
Pour palier à ces contraintes des remèdes sont préconisés pour chaque facteur.
De point de vue écologique il faut faire certaines démarches pratiques comme la fixation du sol des deux rives de l’oued El-ksob, la purification des eaux du barrage pollués.
Le facteur agronomique est très stratégique il faut donc améliorer la diversité génétique de l’abricotier en augmentant le nombre de variétés adaptées.
Pour le coté économique, il faut que les engrais, les fertilisants et produits phytosanitaires soient à la porté des agriculteurs et à des prix convenables.
Socialement plusieurs interventions sur terrain sont à suggérer comme l’ouverture de pistes à l’intérieur des vergers, stopper l'urbanisation au détriment des vergers,régler le problème du foncier et enfin encourager les jeunes a pratiquées ce noble métier.
Prof Bahlouli Fayçal, Docteur en Sciences Agronomiques, ressortissant de l'ENSA d'Alger.
Spécialité "Production Végétale".
Titulaire d'un diplôme d’ingénieur d’état en 1994, puis d'un Magister en 1999 et d'un Doctorat en 2006.
Obtention du grade de Professeur en 2013, chef du Domaine SNV depuis 2010.
Fiche technique