Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
Candida sp.
est une levure pathogène opportuniste responsable de plus de 75% de mycoses invasives.
Ces infections sont souvent liées aux dispositifs médicaux tels que les cathéters qui favorisent la formation des biofilms à leurs surfaces; les cellules sessiles de Candida sp (biofilms) échappent aux défenses immunitaires de l’hôte ainsi qu’aux traitements antifongiques.
Par ailleurs, la distinction entre une simple contamination et une infection du cathéter est primordiale pour une meilleure prise en charge de ces mycoses.
Malheureusement, actuellement il n’existe pas de techniques rapides et fiables pour ces études.
Dans ce contexte nous avons entrepris ce travail au CHU de Sidi Bel Abbès qui a porté sur l’évaluation des différents types d’infectivités fongiques des cathéters (contamination, colonisation et infection), l’identification des espèces fongiques en causes et la détermination du potentiel des souches isolées à former des biofilms par des tests de sensibilité à l’amphotéricine B et au fluconazole.
Dr S.M.L.
SEDDIKI est diplômé de l'université de Tlemcen.
Ses recherches s'intéressent aux infections nosocomiales d'origine fongique, notamment Candida sp.
Dans cet ouvrage, l'auteur a préconisé le terme "infectivité" pour distinguer les infections liées aux cathéters des simples contamination tout en exposant le risque infectieux des biofilms.
Fiche technique