La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
La surveillance classique de la pollution atmosphérique obéit à des contraintes spécifiques qui demandent le déploiement de techniques particulières et coûteuses.
Ces contraintes ont conduit l'Algérie, comme pays en émergence, à privilégier utilisation d'organismes vivants (lichens, mousses, feuilles des arbres etc..) dans lesquels les contaminants surveillés sont dosés : la bio-surveillance.
Le but de cet ouvrage est l’étude de l’utilisation d’une mousse, pour quantifier les émissions en métaux lourds, dans le milieu urbain de la ville de Tiaret (Algérie).
Cette méthode de bio-surveillance demeure nécessaire pour compléter les outils de veille sanitaire, afin d’orienter la politique publique en matière de gestion des risques sur l'environnement.
Dr Omar Yamina, maitre de conférences classe B à la faculté des Sciences de la Nature et de la Vie, Université Ibn Khaldoun Tiaret (Algérie).
Elle est membre de l'équipe de recherche " Gestion des ressources Naturelles et Environnement" au laboratoire de recherche d'Agro Biotechnologie et de Nutrition en Zones Semi Arides (Univ Tiaret).
Fiche technique