Modélisation de la Propagation des ondes Ultrasonsores sous PSPICE
- Nouveau
Les derniers événements météorologiques et les météores fantasques vécus ces dernières années sont un témoin et une preuve incontestable que notre climat terrestre souffre d’un grave état de maladie, dont l’agent pathogène est bien l’homme par son imprévoyance et en particulier par ses activités polluantes et émettrices des gaz à effet de serre.
Tout cela se répercute négativement sur nos écosystèmes, commençant par ceux les plus fragiles et plus vulnérables, dont la steppe qui est un écosystème déjà épuisé et fatigué et tend à son vieillissement d’autant plus accéléré par le contexte des changements climatiques récents.
En effet à Djelfa une région typique de la steppe algérienne anciennement connue par son froid hivernal et gel fréquent, un changement se produit effectivement au sein de son climat local et il s’git d’un réchauffement qui s’explique par une augmentation des températures et une diminution des précipitations, et qui se manifeste par un hiver de plus en plus doux et tempéré et sec qui révèle une tendance vers un climat sec sans froid.
Néanmoins, malgré leur impact destructif sur le couvert végétal,ces changements n'ont pas d’affecter la nappe aquatique.
Le chercheur Boubakeur Guesmi remarquait le changement réel du climat de cette région de Djelfa, ainsi que des comportements phénologiques étranges en réponse à ces changements.
Donc le chercheur a évoqué son fameux projet de recherche " Climat et Écosystèmes Naturels", sous le quel s'inscrivent toutes ses recherches de Magister et de Doctorat.
Fiche technique