Flagellum : La Haine de Soi, l’Autopunition et l'Automutilation
- Nouveau
L'imitation peut-elle aider l'enfant avec autisme à mieux communiquer avec son entourage? Ce travail vise à tester les effets d’un entrainement à l’imitation sur le développement des compétences imitatives et communicatives chez des enfants avec TSA.
Le groupe d'intervention se compose de 21 enfants, âgés de 4 et 10 ans, et diagnostiqués selon les critères de la CIM-10, de l’ADOS et de l’ADI-R.
Une procédure en trois temps a été suivie: évaluation des performances imitatives, des apprentissages par imitation, de la communication non verbale et de l’intensité du trouble; entrainement à l’imitation à l’aide d’un protocole basé sur le développement de l’imitation chez les enfants tout-venant; et en fin, réévaluation des conduites imitatives,des apprentissages, de la communication et de l’intensité du trouble après les séances d’entrainement.
La comparaison des scores moyens avant et après l’intervention, indique une progression significative des niveaux d’imitation et de communication, ainsi qu’une diminution du degré de sévérité du trouble autistique.
Docteur en psychopathologie du développement à l'université de Tlemcen, psychologue au Centre Autisme Tlemcen.
Fiche technique