La motivation des lycéens algériens en lecture littéraire
L'utilisation de la paralittérature
Ce travail de recherche tente de répondre à la question suivante : comment choisir des extraits dans le cadre de la bande dessinée, la littérature fantastique et la science-fiction de manière à ce qu’ils intéressent les lycéens algériens ? Nous avons dégagé, à travers ce travail, les caractéristiques que devrait présenter un extrait appartenant à ces genres lorsqu’ils sont présentés à des adolescents.
Ces extraits, en intéressant les apprenants, pourront ainsi les pousser à faire plus d’efforts lors de la lecture et donc de la compréhension écrite.
Tout ceci a pour but de cerner les éléments qui permettent une sélection d’extraits plus aptes à toucher ce public particulier de par l’âge, le mode de pensée, les préoccupations, etc.
Ces extraits ont pour fonction de motiver le lycéen algérien et de permettre une lecture subjective des textes littéraires.
Cette lecture subjective facilitera ainsi par la suite le passage à une lecture objective et distanciée en classe.
Dr Mimouni-Meslem Leila Dounia est Maitre de Conférences à l’Université d’Oran 2.
Elle est docteur en didactique des textes littéraires, membre du laboratoire de ‘Langues, Littérature et Civilisation/Histoire en Afrique’ et chercheure associée au centre de recherche CRASC.
Fiche technique
- Auteur
- LEILA DOUNIA MIMOUNI-MESLEM
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2015
- Pages
- 524
- Pays
- Algérie