Maîtriser les émotions lors des grandes manifestations sportives
- Nouveau
Le but de cette étude est de suivre l’évolution de la performance de la détente verticale et de mettre en évidence les différentes fluctuations ou variations selon que les équipes s’entraînent régulièrement avec des objectifs de préparation différents.
Trois équipes de basketball de – 19 ans ont participé à l'étude (moyenne d'âge 18.39 ± 0.55 ans).
Ils ont réalisé cinq tests de la détente verticale « le Squat jump (SJ), le Contremouvement Jump (CMJ), le Contremouvement Jump bras (CMJB), le Drop Jump (DJ) et le test de Réactivité ».
Les mesures anthropométriques nous ont permis de déterminer les paramètres morphologiques suivants : le poids corporel, la taille, la longueur du membre inférieur et supérieur, la masse musculaire (MM), la masse osseuse (MO), la masse adipeuse (MA) et les masses des segments de la cuisse (MSCc), la jambe (MSCj) et le pied (MSCp).
Les résultats obtenus mettent en avant qu'un programme de pliométrie tel que celui proposé dans cette recherche permet d'améliorer la détente verticale.
Docteur en théorie et méthodologie de l'éducation physique et sportive, enseignant chercheur au niveau de l'université M'Hamed Bougara, Boumerdès-Faculté des sciences-Département STAPS.
Membre du laboratoire des Adaptations et de la performance motrice.
Entraîneur de basketball.
Fiche technique