RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Cet ouvrage représente un travail d’optimisation des réseaux d’osmose inverse pour le dessalement de l’eau de mer par l'utilisation des algorithmes génétiques.
Une modélisation est effectuée sur la base, d’une modélisation d’écoulement et du transfert à travers les membranes à fibres creuses, pour les différents types de conceptions des réseaux de dessalement, où une modélisation des coûts est pratiquement mise au point.
Une optimisation conceptuelle a été faite par le biais d’un algorithme génétique, doté d’une sélection par la roue biaisée de Goldberg avec un Scaling exponentiel à coefficient de 5, dont une étude de convergence est élaborée.
Le travail a conduit à l’élaboration d’un code d’optimisation (logiciel): DESALTOP, permettant d’optimiser les conceptions, et les paramètres des réseaux d’osmose inverse avec le contrôle de la salinité totale et de Bore, où l’étude large, menée pour la validation; a démontré l’efficacité.
Dr Mehdi Metaiche; Ex chercheur au CNRS de Montpellier, Ex Vice Doyen des Etudes de la Faculté des Sciences et des Sciences Appliquées de l'Université de Bouira, Actuellement il est Directeur de l'Institut de Technologie de Bouira, Chef de l'Equipe de Recherche: NanoMembranes (Laboratoire de Recherche PM3E), et Maitre de Conférences à l'Université.
Fiche technique