L'impact de la radio sur l'adoption par le public de nouvelles politiques gouvernementales
- Nouveau
L'étude menée sous cet intitulé traite des problèmes de la transition de l'économie administrée de rente à l'économie libéralisée de rente en Algérie.
La problématique cherche à relier cette question à celle de la formation de l'Etat-nation dans une perspective historique.
La recherche retrace dans une première partie l'évolution sur longue période des économies de marché constituées en relation avec la formation des Etats-nations modernes.
Ce détour par l'histoire des pays de vieille industrialisation fournit un cadre conceptuel d'analyse des processus de libéralisation dans les pays sous-développés auxquels il sert de modèle.
L'étude des conditions de la transition de l'économie administrée à l'économie de marché en Algérie menée dans la deuxième partie montre que le facteur rente (représenté par le poids du secteur pétrolier dans le PIB) reste déterminant tant dans sa forme administrée que dans sa forme libéralisée depuis l'indépendance.
Ce résultat est à mettre en parallèle avec le type d'Etat-nation qui prévaut dans ce pays.
Professeur et Enseignant-chercheur à l’Université Akli Mohand Oulhdj (Bouira, Algérie), l’auteur a mené des recherches en Théorie et en Histoire économiques en lien avec ses enseignements.
Il a présenté des communications dans des colloques internationaux sur des sujets en rapport avec ses domaines de recherche et a publié plusieurs articles.
Fiche technique