Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
Le genre Aphanius et le Genre Gambusia sont des petits poissons appartenant à l’ordre des Cyprinodontiformes, ils se nourrissent principalement de larves de moustiques dont les (Diptères Culicidae).
Le Genre Aphanius possède une grande diversité d’espèces à travers le monde.
L’IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature) a classé certaines de ces espèces comme étant menacées d’extinction.
Le genre Gambusia a été introduit en Algérie en 1921, pour lutter contre les maladies transmissibles par le moustique (tel que le paludisme).
Et depuis, cette espèce s’est propagée à différentes zones humides.
Des expériences de tolérance à des conditions extrêmes du milieu concernant la salinité et la température ont prouvé que le genre Gambusia résistait au taux de salinité compris entre 0gr/l et 13gr/l lors d’un transfert brusque alors qu’en transfert progressif il pouvait résister jusqu'à 17g/L et qu’il pouvait survivre à une température comprise entre 11°C et 39°C.
Une étude de simulation a montré que la salinité pouvait être considérée comme un facteur de sélection pour le genre Gambusia.
Une étude comportementale sur Gambusia affinis a été réalisée
Hassen Anissa, Enseignante chercheur , généticienne de formation, passionnée par les sciences biologiques.Je suis spécialisée en génétique des populations animales, option ; conservation
Fiche technique