Les Critiques d’une ère gracieuse et ses analyses inconsidérées
- Nouveau
Il est bien connu que dans le Sahara, les vents de sable ont une influence non seulement sur l'environnement mais aussi sur l'érosion des matériaux fragiles et sur les verres en particulier.
Dans la première partie de cet ouvrage nous avons évoqué quelques rappels sur l’érosion des matériaux fragiles notamment les verres par des petites particules solides, l’accent sera surtout mis sur les paramètres les plus pertinents de l’érosion.
Dans la deuxième partie, nous avons étudié les défauts créés sur une surface de verre par impacts de sable dans différentes conditions, leur influence sur les caractéristiques mécaniques et optiques.
De plus et dans le but d’augmenter la résistance des surfaces, nous avons déposé des films minces de nature oxydométallique par la méthode de pyrolyse.
Par ailleurs et dans le but de corriger les surfaces sablées et d’améliorer la résistance du verre, nous avons aussi procédé à un revêtement de la surface sablée par deux produits organiques : le polyester (PES) et le polyvinyle de butyral (PVB) en utilisant la méthode Sol-gel.
Les propriétés optiques ainsi que l’adhérence de la couche déposée sont nettement améliorées.
Enseignant chercheur à l’université de Sétif (Algérie), actuellement maître de conférences à la faculté de technologie, chef d'équipe de recherche des verres fonctionnels (URMES, Sétif).
Il a publié plusieurs travaux nationales et internationales, participé dans près de 40 conférences internationales, encadré plus de 20 thèses de fin d'études.
Fiche technique