Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Les espaces extérieurs urbains connaissent de grands changements saisonniers, quotidiens voire même horaires des différents paramètres micro climatiques.
D'un autre côté, le climat des villes dit « climat urbain » résulte à son tour d’un processus rapide et souvent incontrôlable d’urbanisation traduit par une hausse du nombre d'habitants des agglomérations urbaines et du point de vue environnemental ceci est reflété par l'apparition du phénomène de l'îlot de chaleur urbain (ICU).
Ce dernier ne cesse d’attirer l’attention vu qu’il constitue un danger qui menace la survie des populations et la durabilité des villes.Ses causes sont multiples, entre autres T.R Oke a avancé que "les canyons urbains peuvent agir en tant que gorges qui maintiennent la chaleur par le piégeage des radiations de grandes longueur d’ondes".
Cette vision nous a incité à accentuer notre recherche sur les rues urbaines notamment du type "canyon".
L’objectif est d’évaluer leur impact sur la température de l’air en ville et par conséquent sur le confort thermique extérieur.
Notre cas d'étude est un quartier situé au cœur de la Ville de Constantine caractérisée par un climat semi aride.
FOUZIA Boucheriba, Architecte diplômée de l'Université de Constantine en Algérie a travaillé dans le domaine de l'Urbanisme et de la construction.
Actuellement chercheur au Laboratoire ABE (Architecture Bioclimatique et Environnement) de l'Université de Constantine et enseignante à l'Université d'Oum El Bouaghi.
Fiche technique